top of page

UN GAZON EN SANTÉ, ÉCOLOGIQUE, PORTEUR DE VIE

Updated: Mar 26

La gestion des gazons est l'enfant pauvre de l'horticulture. On se rappelle de tous ces témoignages d'horreur suite aux applications, depuis les dernières décennies, de produits chimiques sur les gazons. Les oiseaux morts sur le terrain, on n'entend plus d'oiseaux, les enfants jouent sur ces gazons et tombent malades. On interdisait aux propriétaires de sortir à l’extérieur suite à ces applications. Pourtant, les voisins étaient sur leur patio à 10 mètres. Il y a une trentaine d'années, un entrepreneur me disait abandonner de telles pratiques d'arrosage chimique soulignant que lui et son fils se rendaient malades.


Depuis des années, les fournisseurs de terreaux de tout acabit emploient le terme de «Terre à gazon». La plupart des cas, il s'agit d'une terre sablonneuse tamisée, dépourvue de matière organique, essentiellement minérale et très pauvre. Les gens déroulent des rouleaux de gazon sur de tels sols pauvres. Au bout de deux ans, ces gazons sont jaunis et morts. Et ils auront perdu temps et argent, et le travail restera à refaire. Voyons comment on peut faire bien mieux.


Depuis plus de 30 ans, je prescris la formule suivante :


Sur un vieux gazon à rafraîchir et à revitaliser, tondez le gazon très ras, faites une application de deux cm de mon compost et d’un semis de trèfle blanc nain le plus uniformément possible, et recouvrez immédiatement vos semis et terreau d'une couche uniforme de mon BRF feuillus fin, à raison d'un cm d'épaisseur. Puis vous humectez un peu le paillis de BRF feuillus fin, le soir de préférence, dans le but de stimuler la germination de la semence de trèfle nain. Si vous irriguez trop, la semence va couler ou bien la graine va descendre trop profondément dans le sol et ne germera pas.

Pour les nouveaux gazons, faites une application de deux à cinq cm d'épaisseur de mon compost, semez uniformément le trèfle blanc nain et recouvrez d'une couche uniforme de mon BRF feuillus fin. Ensuite vous humectez le paillis, comme précédemment, pour stimuler la germination.



4 jours après le semis le trèfle apparaît déjà, Charlesbourg, 2021
Résultat d’un semi de trèfle blanc nain, un mois aprés ce semi, Lac St-Joseph

Faites ces opérations de préférence au printemps afin de profiter de l'humidité et de la fraîcheur de saison. Évitez d'irriguer, vous n'en avez pas besoin.


Si le travail est bien fait, les semis apparaîtront dans les quatre ou cinq jours suivant la semence et, un mois plus tard, vous constaterez un beau tapis vert. Au début, après les semis, les petits copeaux de bois seront apparents, et cela peut déranger l'aspect visuel dans l'immédiat, mais lorsque vous verrez s’installer cette verdure vous serez enchantés-es.

Semis de trèfle blanc nain quatre jours après le semis avec une telle application de mon compost et BRF, Lac St-Joseph
Semis de trèfle blanc nain quatre jours après le semis avec une telle application de mon compost et BRF, Lac St-Joseph

Le trèfle est une légumineuse qui fixe l'azote dans le sol par ses nodules racinaires. Il contribue à stimuler la vie dans le sol. Comme dans les plates-bandes, le BRF sous forme de mulch (paillis) crée un écosystème qui dynamise la vie du sol et maintient l'humidité au sol. Les mycéliums des champignons biotransforment le BRF de façon cyclique et maintiennent une constance évolutive du sol.


De plus, la floraison du trèfle attire les insectes pollinisateurs qui y retrouvent nourriture, des niches évolutives en plus d’un biotope enrichi et multiplicatif. Plus d'insectes, plus d'oiseaux et, les interliens constructifs s'installent et, dans tout cela, la santé humaine en fait partie pour le bonheur de tous.


Un mois après ce semi de trèfle blanc, le résultat est uniforme c'est bien parti,

Charlesbourg et Lac St-Joseph 2021


Le même automne, ou le printemps suivant, faites une application de deux cm de mon BRF feuillus fin. Après chaque application, vous restimulerez la vie du sol, vers de terre et microorganismes en profondeur, dépassant de beaucoup l'épaisseur totale de vos applications, puisque le sol prend vie, pour durer en santé et en beauté. Vous sentirez alors les bonnes odeurs de sol riche en humus qui ouvrent les poumons ainsi oxygénés !


Voici le témoignage de la dame qui m'a envoyé les photos : “Quel plaisir d’avoir de vos nouvelles. Voici les photos que je vous propose. Je peux vous dire que ce fut un succès total et ce miracle se répète se répète à chaque année, sans aucune autre intervention. Vous avez enjolivé ma vie! Merci 🙏“ - Hélène

 


Jacques Hébert

Les Jardins Vivaces

594, George Muir

Québec, Québec G2N 2H2

418-849-7609

mars 2024


140 views0 comments

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page