Les Jardins vivaces de Charlesbourg
Qui sommes-nous PDF Imprimer Envoyer

Jardins vivaces de Québec

Courriel

594 George Muir
418 849-7609

Fleurs, plantes, paillis (mulch) et compost

avec bois raméaux fragmentés (BRF)

Culture biologique et écologique de plantes vivaces

Nouvelles variétés d’échinacea, Helleborus, Heuchera, Perovskia et autres

en contenants et en pleine terre


Un rêve, une réalité quotidienne


Maison et jardins
En 1982, j'achetais ma propriété du 594 George Muir, en banlieue de Québec. J'ai rénové complètement la maison centenaire. C'est son terrain de quatre hectares qui m'intéressait particulièrement. J'ai commencé à monter progressivement mes jardins, d'abord un potager domestique et, au fil des ans, j'en arrive à deux hectares en jardinage écologique. J'ai 450 platebandes en jardins principalement de vivaces. J'ai environ 1400 variétés de vivaces dont au-delà de 300 variétés d'hémérocalles et prêt de 200 variétés d’hostas. Je représente toutes les familles de vivaces.

Comme je dis souvent ici, j'ai ouvert mes jardins au public en 1988 et c'est toujours un jardin privé. J'ai commencé à vendre des plants de vivaces à racine nue donc en 1988. Peu de temps après mes visiteurs commençaient à me demander ma terre, mon sol de culture. Je me demandais moi-même dans quelle condition mes belles plantes pouvaient bien se retrouver dans leurs platebandes.

En effet, j'ai commencé à travailler et à expérimenter une formation de sol qui est copié sur la nature à son meilleur. Les sols de forêt feuillus, dans des sites limoneux, nous donnent des sols par excellence du type mull. En 1979, j'ai commencé à travailler avec les Bois Raméaux Fragmentés (BRF). J'en suis venu à développer une culture de ce type de sol par compostage avec BRF, argile et champignons. Il allait de soit que je devais appliquer des principes de permaculture visant à mettre en marche les principes vivants du sol par mon compost et maintenir cette vitalité dans le temps avec des buttes permanentes et une application annuelle d'une couche de mulch annuelle de ces branches de feuillus broyées (BRF).

Chaque nouveau visiteur a droit à mes explications sur ces principes de jardinage au naturel et des produits que je mets à votre disposition, mes compost et mulch de BRF.

Comme je l'ai dit, c'est avant tout mes jardins privés, aménagés, dans ce que je tiens à préserver et à entretenir comme une oasis naturelle dans cet univers urbain. Quatre hectares ainsi aménagés au naturel constituent une réserve écologique et qui plus est c'est une propriété privée, un milieu de vie à caractère familial, un mode de vie, une expérience vécue et, à ce que j'entends, un modèle pour tous ceux qui ont adopté un tel mode de vie à leur manière à s'occuper du plus beau passe temps qui soit : s'occuper de la vie autour de soi, développer la beauté, l'harmonie tout en s'imprégnant de cette vie dans ce milieu immédiat que l'on choisit de vivre.

Bien plus que l'horticulture, c'est le potager, sortir dehors et sentir les cycles de la vie. Les arbres, le boisé, les trois étangs que j'ai aménagés, toujours dans les cycles naturels enchantent par la présence de l'eau, des plantes aquatiques, bien sur, mais aussi par le coassement des grenouilles qui s'entendent sur des centaines de mètres et qui parcourent les jardins contribuant à la beauté et aux équilibres qui s'en suivent. Les commentaires de succès, ici comme chez mes visiteurs m'impressionnent toujours.

Il m'est d'un grand plaisir à continuer à observer, comprendre ces phénomènes vivants, à les partager et contribuer à prendre les tournants, non seulement qui s'imposent, mais trouver un grand plaisir à vivre tout simplement dans un monde en transformation. Je vous invite à consulter mes documents qui exposent certains principes vivants et fascinants, dont la vie des sols en fait grandement partie. C'est même un indice de notre système vivant, sinon, à la limite de notre survie. On a tout bonnement l'impression d'en faire intimement partie.

Une visite vaut mille mots et mille images, c'est la réalité.  Bons plaisirs à jardiner votre milieu

Jacques Hébert, jardinier et propriétaire des Jardins vivaces

594, George Muir, Québec (Québec), Canada G2N 2H2

tél: 418-849-7609