Les Jardins vivaces de Charlesbourg
Nos méthodes culturales PDF Imprimer Envoyer

 

Ce qui caractérise, et fait la singularité de la pépinière-jardin Les Jardins Vivaces, ce sont les méthodes de culture bio-écologique, basées sur la nature. J’ai mis au point ici un type de pré-compost à base de bois raméaux fragmentés (BRF) et nous produisons aussi du BRF pour utilisation en mulch (pailli).

Ces produits amènent une toute autre vision du jardinage. Les jardins en sont une démonstration sur place et les gens l’ont essayé avec succès. Ils en parlent à leur entourage. C’est comme cela que les gens reviennent et des nouvelles personnes satisfaites s’ajoutent depuis que nous sommes ouvert.

Avec un tel pré-compost, un mulch de BRF-Feuillu , et évidemment avec de bons plants de qualité, vous avez tout pour bien réussir votre aménagement.

Aussi bons que soient ces composants, il est indispensable de bien savoir les utiliser dans un ensemble de modes de culture qui se rapproche de la nature. Pour cela, je vous invite à prendre connaissance du texte suivant. C’est une bonne partie d’un document que j’ai préparé afin de décrire ce qui se fait ici, aux Jardins Vivaces, et aussi chez de nombreux clients qui le pratiquent chez-eux dans le même sens, avec succès. Et on continue: observations, essais, comparaisons, améliorations constantes, on s’adapte au milieu, on l’essaie à sa façon, on s’ajuste. Il est loin de n’y avoir qu’une seule façon de voir les choses. On se considère tous à l’école de la vie, on ouvre les esprits. On se branche sur la nature et … elle nous le rend tellement bien dans la joie, la beauté et l’harmonie.

Voir, dans le menu de gauche, mes textes sur la gestion des sols avec BRF.